Le mentorat : une clé pour soutenir l’ambition au féminin
Entreprendre, c’est oser. Les femmes entrepreneures sont de plus en plus nombreuses à relever le défi et c’est tant mieux ! Le mentorat est un levier à leur disposition pour aller encore plus loin.
Femmes et entrepreneuriat : Des entreprises plus pérennes et bien gérées. Il est temps d’accélérer !
L’entrepreneuriat féminin en France ne cesse de progresser, mais il reste marqué par des inégalités persistantes. En 2024, les femmes entrepreneures représentaient 33,1 % des créateurs d’entreprises, un chiffre qui stagne depuis plusieurs années (Bpifrance Création).
Plusieurs constats doivent être dépassés pour accompagner leur montée en puissance :
- Accès au financement : les entrepreneures lèvent 30 % de fonds en moins que leurs homologues masculins (France Active).
- Manque de visibilité et de réseau : les femmes sont encore sous-représentées dans les cercles d’affaires et d’investisseurs.
- Charge mentale et équilibre de vie : près de 49 % des femmes entrepreneures estiment que leurs responsabilités personnelles freinent le développement de leur entreprise (Fondation Travailler Autrement).
- Syndrome de l’imposteur : un frein psychologique qui empêche de se lancer ou d’oser demander des financements.
Face à cet état des lieux, le mentorat s’impose comme un accélérateur de réussite, en offrant un accompagnement humain aux entrepreneures. Avec leur mentor.e elles déconstruisent les idées reçues et se positionnent en leader décomplexée.
Des initiatives pour accompagner les femmes entrepreneures
De nombreuses structures œuvrent pour démocratiser l’entrepreneuriat féminin et accompagner les femmes dans leur aventure entrepreneuriale.
Parmi elles, nous retrouvons :
- Les Premières : Dispositif d’incubateurs dédié aux femmes et équipes mixtes comprenant un accompagnement allant de l’émergence au développement. (lespremieres.com).
- Action’elles : Association proposant un accompagnement dès le démarrage, à travers de la formation, des échanges avec la communauté d’entrepreneures et de la mise en réseau via des clubs de recommandation d’affaires. (actionelles.fr).
- Femmes des Territoires : Réseau d’entraide basé sur le partage d’expérience et de compétences pour les femmes porteuses de projets ou en démarrage d’activité. (femmesdesterritoires.fr).
D’autres initiatives, souvent soutenues par des collectivités locales ou des entreprises, émergent pour proposer des programmes d’accompagnement régionaux adaptés aux besoins des entrepreneures.
Le mentorat : un levier puissant pour les entrepreneures
Aux côtés de ces structures d’accompagnement, le mentorat est une ressource complémentaire pour les entrepreneures.
Le mentorat n’est ni du coaching ni du conseil, c’est un accompagnement humain basé sur la bienveillance et le partage d’expérience. Il permet de :
✅ Booster la confiance en soi et aider à surmonter le syndrome de l’imposteur.
✅ Bénéficier d’un regard extérieur sans jugement sur son projet.
✅ Accéder à des réseaux professionnels influents, facilitant le développement de son entreprise.
✅ Éviter l’isolement et bénéficier d’un soutien moral et stratégique.
Précisons ici, que cet accompagnement permet également à beaucoup d’hommes de surmonter ces difficultés et de répondre à ces besoins, qui ne dépendent pas du genre mais bien du statut d’entrepreneur !
Développer les programmes au féminin : un impact durable
Rezoo soutient l’entrepreneuriat au féminin avec des programmes dédiés uniquement aux entrepreneures pour leur offrir un espace d’échange, de reconnaissance mutuelle et finalement de sororité. Ces programmes allient accompagnement individuel (mentorat) et temps en collectif.
Alliant mentorat et temps collectif, ces programmes permettent la prise de conscience par les entrepreneures de la richesse et de la pluralité de leurs talents. Car depuis toujours, les femmes gèrent, organisent, portent des projets familiaux, associatifs ou citoyens et aussi…entrepreneuriaux. Avec la transformation de la société, elles ont maintenant beaucoup plus d’opportunités pour s’épanouir professionnellement.
Alors, tous ensemble, on passe à la vitesse supérieure pour soutenir les entrepreneures !
Conclusion : le mentorat, la carte maîtresse pour se lancer dans la partie
Le mentorat n’est plus une option, mais un levier essentiel pour les femmes qui entreprennent. Il met en lumière leurs compétences, leur permet de les utiliser à leur plein potentiel, de les intégrer dans les réseaux performants et d’optimiser leurs financements.
En combinant des initiatives locales, des structures de mentorat et des réseaux d’entraide, les femmes entrepreneures sont désormais complètement armées pour faire face aux défis de l’entrepreneuriat.
🔥 Vous êtes entrepreneure ? Rejoignez un programme de mentorat et donnez à votre projet l’impulsion qu’il mérite ! 🚀
Leave a Comments